Monday, April 20, 2009

Guy Bourdin - Profession photographe


    Guy Bourdin (1928-1991) est l’un des photographes de mode 
    les plus adulés de ces 40 dernières années.
     L’extrême sensualité de ses images mêlée aux mises 
    en scène surréalistes a révolutionné le domaine de la photographie de mode. 











    « Guy voulait effacer toute trace de son existence. » Cette phrase émane de l’un de ses proches collaborateurs. Moins connu que William Klein ou Helmut Newton, Bourdin colle au même mouvement surréaliste. Digne héritier de Man Ray, dont il fut l’assistant au début des années 50, le photographe fait parler son souci de la perfection dès ses premières images. En même temps que sa volonté de mêler rêve et réalité.

    Comme sur cette fameuse série intitulée Chapeaux-Choc, qui marque le début de sa longue collaboration avec le magazine Vogue, à partir de février 1955. Les mannequins prennent la pose comme si de rien n’était… tandis que l’on aperçoit des abats de viande et autres têtes de bovins en arrière-plan. La photographie de mode prend un nouveau tournant.

    Sexe et violence

    Les images de Bourdin trahissent deux obsessions évidente : le sexe et la violence. Francine Crescent, ancienne rédactrice en chef de Vogue, qualifie même l’artiste de visionnaire :

    « Le travail de Guy Bourdin traite de la vie. Il savait avant tout le monde que le sexe et la violence allaient devenir les facteurs les plus importants de notre société. Mais je ne pense pas que ce qui l’intéressait, ce qu’il voulait décrire, c’était la vie. »

    Le goût du cadrage, la saturation des couleurs, avec un rouge omniprésent et l’utilisation des mannequins renvoient au septième art. Le mystère qui en découle rappelle les films de David Lynch, esthétiquement proches de la perfection, jamais limpides sur le fond.

    Homme discret

    À en croire différents témoignages de gens qui l’ont connus, Guy Bourdin ne se souciait guère de son aura, encore moins de son héritage. Pourtant, le site qui lui est consacré permet de revoir un grand nombre de ses clichés, notamment ceux réalisés pour Vogue ou les affiches publicitaires pour Charles Jourdan. Dans la section Biographie, on tombe sur sa carte de photographe, datant de 1957.

























    In 2003, Madonna ripped off fashion photographer
     Guy Bourdin's legacy for her "Hollywood" video.
    Samuel, Guy Bourdin's son, filed legal action against Madonna, director Mondino,
    as well as Warner Bros and MTV for the distribution of work that violated his copyrights.
    Madonna settled the issue out of court in May, 2004.
    Here are examples of the works Madonna copied, side by side with hers, as well as the documents related to the issue.




    All the videos of Guy Bourdin Here


Post Title

Guy Bourdin - Profession photographe


Post URL

http://noirblancetrougepartout.blogspot.com/2009/04/guy-bourdin-profession-photographe.html


Visit noirblancetrougepartout for Daily Updated Wedding Dresses Collection

No comments:

Post a Comment

Popular Posts

My Blog List

Blog Archive