Tuesday, April 15, 2008

La robe Delphos de Fortuny



    Mariano Fortuny (1871-1949) est connu pour la robe de soie plissée Delphos, créée pour la première fois en 1907. Une version sans manches apparaît dans les années 20.
     Cette robe s'inspire de la toge de lin plissée des jeunes filles grecques que l'on peut voir sur les sculptures de Delphes. Fortuny invente une méthode de plissage infroissable et dépose un brevet en 1909. Cette méthode réalisée sur un fin satin de soie sera copiée mais jamais égalée. 

    Issey Miyake s'inspira de Fortuny en 1991 pour sa ligne "Pleats Please" de robes taillées directement dans du polyester. Les vêtements de Fortuny sont indémodables et s'adaptent à tous les corps et toutes les situations. La robe Delphos était trés aimée par les femmes de l'élite du début des années 20. Proust fait de Fortuny, l'un de ses personnages de La recherche du temps perdu.

    Surtout célèbre comme créateur de textiles, Fortuny était aussi peintre, sculpteur, graveur, photographe, un ingénieur (il réalisera plusieurs lampes), directeur de théâtre, scénographe et architecte. Il a personnifié l'homme de la Renaissance et disait : "L'Art est le but de ma vie". Une robe originale de Fortuny peut atteindre les 10 000 euros, mais des copies peuvent être vendues dans des boutiques de Venise et de Londres. Sur la boutique online, on trouve de très belles écharpes et de jolis sacs du soir plissés.

                                                   

    Réédition de la lampe photographique

Post Title

La robe Delphos de Fortuny


Post URL

http://noirblancetrougepartout.blogspot.com/2008/04/la-robe-delphos-de-fortuny.html


Visit noirblancetrougepartout for Daily Updated Wedding Dresses Collection

No comments:

Post a Comment

Popular Posts

My Blog List